L’Espace Saint-Julien a pour objectif d’unir des personnes de tous âges, au cœur de la ville, dans un espace partagé, pour favoriser l’engagement et l’échange entre plusieurs pôles de natures différentes. La vision chrétienne des porteurs du projet les engage à le penser en prenant tout spécialement en compte la personne humaine dans sa globalité, corps, âme et esprit. C’est ce qui fait la valeur ajoutée du projet Saint Julien.
L’Espace Saint-Julien veut accueillir toute personne qui le souhaite, quelles que soient ses conditions, son histoire, ses fragilités, en proposant un lieu de vie où chaque bénéficiaire a sa place, où la rencontre bienveillante est la solution apportée aux vulnérabilités des uns et des autres : la solitude, le handicap lié à l’âge ou à la maladie, l’échec scolaire, familial ou social, l’accès difficile aux soins, la quête de sens, etc.
L’Espace Saint-Julien se veut un lieu innovant où la dignité et le bien-être de toute personne est au cœur de tout projet. Grâce à une charte commune à laquelle s’engage chacun des pôles, la fraternité est une réalité quotidienne où chaque bénéficiaire peut lui-même être acteur du soutien de son voisin. C’est cette diversité de réalités, d’histoires, de compétences mises en commun qui fait de Saint Julien un lieu où il fait bon vivre, dans la joie et le partage. Une façon innovante de repenser l’aide à la personne et de favoriser un changement de regard sur la vulnérabilité.
Ouvert sur la ville et plus particulièrement sur le quartier où l’ancien hôpital est établi depuis près de 1000 ans, l’Espace Saint Julien est un laboratoire d’hospitalité réinventée pour répondre de la meilleure façon possible aux besoins sociétaux d’aujourd’hui. Son modèle économique structuré, permet la création d’activités et d’emplois en centre-ville, avec le soutien de nombreux professionnels et bénévoles aux compétences variées.
Les piliers du projet Saint Julien, intégrés à la charte, sont :
Bienveillance, responsabilité, service de l’autre, respect de la vie, foi et paix