Nous avons eu l'occasion d'effectuer une visite absolument unique à Durtal, en Maine-et-Loire, au cœur de l'atelier d'un maître verrier. En effet, les artisans de chez Eric Boucher verrier d'art prennent en charge la restauration des vitraux de la chapelle Saint-Joseph.
Au cœur de ce véritable travail d'orfèvre, voyons quelles sont les étapes successives de la restauration.
Tout d'abord, le déplombage : toutes les pièces du vitrail sont minutieusement desserties de leurs plombs, c'est-à-dire des réglettes - en plomb - qui les maintiennent.
Ensuite a lieu le nettoyage, simplement à l'eau, avec une éponge, puis la découpe des pièces de verre. Naturellement, seules les pièces cassées sont remplacées.
Nous arrivons à présent à la troisième étape, la peinture et la cuisson des verres remplacés. La "peinture" est un mélange d'oxyde de fer, d'eau et de gomme arabique, appliquée délicatement par les vitraillistes à l'aide de différents outils.
C'est le moment d'effectuer l'assemblage du vitrail, pièce par pièce, à l'étain, ce que l'on appelle le sertissage. Ce travail sera suivi des raccords des soudures au plomb.
Passons maintenant à la cinquième étape : l'étanchéification. Afin que le vitrail reste étanche et souple, mais toujours robuste, on applique à la main, au moyen d'une brosse, un mastic gras sur les deux côtés du vitrail.
Les artisans ont maintenant bien avancé l'ouvrage. Il ne reste plus que la préparation des protections.
Voilà, la restauration des vitraux est achevée !
Merci à l'atelier Eric Boucher pour ce travail minutieux, garant de la beauté pérenne des vitraux de la chapelle Saint-Joseph !