En cette rentrée scolaire 2023-2024, nous avons rencontré une maman du Nid, la micro-crèche de l'Espace Saint-Julien. Fondée par Tom et Josette, elle a pour but de créer du lien social et de la joie, et c'est un pari réussi on dirait !
Comment vos enfants Côme et Hubert sont-ils arrivés au Nid ?
Nous avons appris en juillet que nous quittions Paris pour nous installer à Laval ! Il fallait donc trouver une place pour nos deux petits garçons qui avaient alors 19 et 4 mois, et au plus vite. Et c’est grâce au réseau familial et en cherchant sur internet que cela a pu se faire. En effet, un oncle de mon mari était porteur de ce projet, il a donc pu nous renseigner sur cette structure. Nous l’avons trouvée également sur le relais petite enfance de la ville de Laval -nos enfants étaient accueillis en crèche à Paris, et cela était important pour nous, pour leur sociabilisation.
Nous ne connaissions pas le concept monté par Tom et Josette et ce fut un véritable coup de cœur lorsque nous avons appris qu’il s’agissait d’une crèche intergénérationnelle ! Il n’était plus question d’hésiter à inscrire nos deux garçons !
Une micro-crèche intégrée à un espace intergénérationnel, social et éducatif, en quoi ces dimensions sont-elles importantes pour vous ?
C’est tout d’abord l’aspect social qui nous paraissait le plus important pour nos enfants afin qu’ils grandissent avec d’autres enfants. L'aspect éducatif a également toute son importance au sein des micro-crèches Tom et Josette. Dans une micro-crèche, il y a plus de personnel disponible pour nos enfants qu’à Paris, et le rythme de l’enfant est respecté ! D'ailleurs dans une crèche classique ils auraient été dans deux sections différentes, ce qui n’est pas le cas ici et ils sont devenus inséparables à la crèche comme à la maison, quelle joie pour nous parents ! Enfin, la micro-crèche a vraiment été un cadre rassurant et réconfortant pour nous et nos enfants durant une période de changement dû au déménagement qui peut être compliquée à vivre.
La dimension intergénérationnelle a également permis de faire grandir nos enfants et de les rendre plus sociables. Que de contacts différents et enrichissants vivent-ils au quotidien grâce à toutes les activités intergenérationnelles mises en place ! Une lecture par les enfants de la Cabane - l’accueil periscolaire -, un temps de médiation animale, , dont les bienfaits sont incroyables, une visite des personnes âgées du Logis ou encore une rencontre joyeuse et impromptue dans le parc tant appréciée également par les seniors !
Un an après l’arrivée de vos garçons au sein du Nid, avez-vous remarqué des changements chez eux ?
Oh oui, chez Côme notre aîné nous avons réellement vu des effets ! A travers le développement des dimensions sociales, éducatives et intergénérationnelles propres au Nid, notre aîné avant très timide, se dirige de manière beaucoup plus spontanée vers l’adulte. On le voit reproduire à la maison l’atelier gâteau par exemple, un de ses favoris. Il s’est également trouvé une véritable passion dans la jardinage, il est devenu très dynamique, c'était moins le cas auparavant.
Quant à Hubert, il aime énormément la musique, et ce grâce à une étudiante de la Coloc qui vient régulièrement jouer de la guitare, et enfant plus touche-à-tout, il s’épanouit dans toutes les activités grâce aux nombreux jeux présents, et on a observé chez lui un développement plus rapide. Le fait de sortir énormément dehors nous aide également nous parents à les récupérer en forme, défoulés et heureux de leur journée.
Ce concept de l’Espace Saint-Julien comme une grande famille dont les enfants font partie se concrétise tous les jours ! Toutes ces générations vivent au quotidien ensemble et s’épanouissent chacun selon son âge !
Un message à faire passer aux usagers et futurs usagers de l’Espace Saint-Julien ?
Go ! Sans aucune hésitation venez découvrir cet endroit unique en France où nos deux garçons ont énormément grandi et s’épanouissent tous les jours ! Les bienfaits de l’intergénérationnel sont immenses !