"C'est notre bouffée d'air frais" nous rapportent les seniors après une visite au Nid, "plus qu'un simple établissement, c'est un véritable lieu de vie". Découvrez ce témoignage passionnant conjoint de la pilote du Nid et de sa responsable, Morgane et Pauline, un duo de choc au service des touts-petits, mais également des seniors !
Bonjour Morgane et Pauline, pouvez-vous en une phrase vous présenter et nous dire ce qui vous a amenées à rejoindre l'Espace Saint-Julien ?
Morgane : Je suis la référente technique du Nid. Ce qui m’a attirée à Saint-Julien, ce sont d’abord les valeurs, qui s’alignent parfaitement avec celles de Tom et Josette. Plus qu’un simple établissement, c’est un véritable lieu de vie. L’intergénérationnel est au cœur du projet et cela me parle profondément. Bienveillance, écoute, partage… ajoutent un vrai plus au quotidien. J’ai tout de suite senti que cet endroit allait me correspondre. C’est un projet humain, et c’est très enrichissant de pouvoir y participer !
Pauline : Je suis bénévole au service du Nid. L’enthousiasme communicatif des bénévoles et salariés pour le projet de l’Espace Saint-Julien, sa pertinence pour la société d’aujourd’hui, à travers ses dimensions intergénérationnelle et fraternelle, et bien évidemment la magie de ce lieu chargé d’histoire, m’ont convaincue de rejoindre l’aventure.
Quelle est votre rôle à chacune ?
Morgane : En tant que directrice de la micro-crèche, mon rôle est de garantir un environnement épanouissant et sécurisé pour les enfants, tout en veillant à la gestion de l’équipe et des projets. Je suis en lien avec les familles, la résidence et les partenaires pour faire en sorte que le projet éducatif soit respecté et que chacun trouve sa place. Avec Pauline, on échange régulièrement, elle m’apporte une vision globale sur ce qui se passe à Saint-Julien, tandis que je suis plus sur le terrain pour gérer le quotidien du Nid.
Pauline : Je suis là pour faire le lien entre l’équipe de bénévoles qui gère l’Espace Saint-Julien, et les salariées du Nid. Il s’agit bien sûr de faire circuler les informations pour que le Nid fasse pleinement partie des échanges, des décisions et des temps conviviaux. Nous prenons aussi régulièrement des temps de discussion avec Morgane sur les 3 dimensions sociale, éducative et intergénérationnelle de ce qui est vécu au Nid. Nous assistons ensemble aux réunions interpôles. En bref, je suis là pour répondre à leurs besoins pour faire vivre le projet de Saint-Julien.
Les missions communes :
Pauline : Nous devons impulser ensemble des initiatives pour améliorer les dimensions intergénérationnelle, sociale et éducative du projet.
Morgane : Lorsqu’il y a des événements ou des projets en lien avec Saint-Julien à mettre en place, on réfléchit ensemble à la meilleure manière de les organiser.
Quels sont les enjeux aujourd’hui de votre pôle ?
Pauline : La crèche a maintenant presque 3 ans de recul et la dimension intergénérationnelle est vraiment bien ancrée dans le quotidien des professionnelles et des enfants, avec toutes les richesses relationnelles que cela permet de vivre. Nous devons peut-être à ce stade chercher à faire participer davantage de familles comme membres à part entière du projet de Saint-Julien. Nous aimerions aussi rendre les places de crèche plus facilement accessibles pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle aux familles qui veulent vivre à travers leur enfant l’aventure de Saint-Julien.
Une anecdote à raconter sur le quotidien des enfants ?
Morgane : Il y a tellement de petits moments qui font la différence… Par exemple, voir à quel point les enfants sont demandeurs d’aller voir les seniors du Logis PLUSIEURS fois par jour ! Mais aussi, toutes les petites attentions : un dessin laissé devant une porte, un anniversaire souhaité ou une carte postale reçue pendant les vacances. Entendre les retours des résidents du Logis «C’est notre bouffée d’air frais», «Je loupe pas les rendez-vous du Nid», «Vous m’avez manqué», les sourires… Tout ceci montre à quel point l’intergénérationnel peut être fort.
Un fait marquant ?
Pauline : Lors de chacun de mes passages à la crèche, ou lors des activités intergénérationnelles, je suis toujours touchée par la douceur dont les tout-petits sont entourés. Cela m’inspire en tant que maman.
Pouvez-vous nous donner un aspect de chaque pilier mis en place au sein du Nid :
L’intergénérationnel :
Pauline : Comme dans toutes les crèches du réseau Tom et Josette, les enfants et les seniors du Logis qui le souhaitent se retrouvent plusieurs fois par semaine autour d’activités communes.
Morgane : Dessins, peinture, cuisine, musique, lecture avec les enfants de la Cabane, balades… sont autant d’occasions de partage et d’échange qui, ajoutées aux rencontres spontanées dans les couloirs de Saint-Julien, permettent de tisser des liens forts.
Pauline : Chacun compte pour chacun, petit ou grand !
Le social :
Morgane : Nous voulons favoriser l’inclusion sociale en permettant à des familles de bénéficier d’un accès facilité à la crèche.
Pauline : Par exemple, le département finance actuellement une place de crèche pour une maman en formation qui peut ainsi bénéficier d’un mode de garde accessible pour son enfant dans un environnement rassurant.
L’éducatif :
Morgane : Les enfants du Nid apportent leur énergie et leur créativité, tandis que les seniors du Logis apportent expérience et savoir-faire. C’est un véritable échange, où chaque génération offre à l’autre.
Pauline : Les échanges entre les professionnelles de la crèche et les seniors, au sujet de leurs petits protégés, sont des moments appréciés de chacun. Comme dans une grande famille !
Un message à faire passer à vos lecteurs ?
Morgane : Merci aux seniors d’apporter tant de bienveillance et de moments enrichissants aux enfants, votre présence crée un véritable impact sur leur développement ! Vous allez beaucoup me manquer… Je quitte Le Nid pour d’autres horizons mais je vous laisse entre les mains d’Anaïs qui prend la relève avec enthousiasme !
Pauline : Les enfants du Nid sont épanouis et choyés, par des professionnelles engagées, et par tant de grands-parents de cœur !
Vite, vite, la crèche se remplit déjà pour le mois de septembre prochain :)
Merci !