La Cale est l'un des 7 pôles de l'Espace Saint-Julien, l'avant-dernier à ouvrir (avant l'Internat). Ce café solidaire, imaginé sur le même concept que les Cafés Joyeux dont sont proches les fondateurs de Saint-Julien, accueillera ses premiers clients d'ici quelques semaines. Son but : créer du lien entre les habitants de Saint-Julien et les habitants de Laval, partager et s'entraider autour d'un bon verre ou d'une assiette. Rencontre avec Guillaume, le bénévole en charge du projet.
Comment êtes-vous arrivé dans ce pôle ?
J’ai été sollicité en novembre 2021 pour venir soutenir le projet du café solidaire. Mon rôle a d’abord consisté à maitriser le contour réglementaire du projet, en particulier pour l’obtention d’une licence IV, en cours d'acquisition. Une fois les doutes levés et les solutions trouvées, nous avons pu nous concentrer sur la partie financière. Le projet nécessitait une somme conséquente pour l’investissement de départ et c'est grâce au soutien d'une bienfaitrice que nous avons pu envisager les travaux.
La Cale est l'un des derniers pôles à ouvrir. Où en êtes-vous ?
Il reste quelques travaux de finition et d'aménagement, mais l'essentiel est fait ! Si tout se passe comme prévu, après le recrutement du responsable du bar et de notre serveur, nous pourrions ouvrir pour les fêtes de fin d’année, de manière progressive, afin d’avoir une ouverture pleine et entière dès janvier. Si la Cale évolue comme nous l’imaginons, nous pourrons faire d’autres embauches pour élargir la plage horaire et permettre à d’autres personnes en situation de handicap ou d’exclusion de trouver un emploi.
Comment un café s'inscrit-il dans un projet intergénérationnel, éducatif et solidaire ?
A la manière des Cafés Joyeux, nous recrutons un serveur en situation de handicap mental, en lien avec l'entreprise adaptée SICOMEN. C’est pour nous important que la Cale soit un lieu de rencontre autour du handicap. Chacun pourra avoir le bonheur de partager un sourire radieux à travers ces rencontres.
La Cale doit aussi être un lieu de rencontres intergénérationnelles et ouvert sur la ville. Nous imaginons assez facilement une maman venir boire un verre avec d'autres parents après avoir déposé leurs enfants à la Cabane, un patient venir à la Maison de santé et attendre son tour à la Cale, une personne seule du quartier venir rencontrer des habitants du Logis...
Enfin, il sera possible de réserver une pièce de la Cale pour une réunion en soirée, regarder un match entre amis ou organiser des conférences.
Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui, à quelques semaines de l'ouverture ?
J’ai vraiment hâte de pouvoir trinquer lors de l’ouverture avec les habitants de Saint-Julien, les salariés, les bénévoles et toutes les bonnes âmes qui ont œuvré à ce projet ! Restez connectés sur les outils de communication de Saint-Julien, nous vous ferons savoir dès que l'ouverture sera effective.
La Cale demeure un projet vivant. Il doit être à l’image des personnes qui y viendront et qui la feront vivre. Toutes les bonnes idées seront les bienvenues pour animer ce café dans le temps !