Retour sur le tournage du 10 mai 2023 d’une journaliste de France 3 venue découvrir l’Espace Saint-Julien, « une ville dans la ville ». Une mise en avant de ce lieu intergénérationnel, social et éducatif unique en France, installé au sein de l’ancien hôpital de Laval réhabilité, à vocation d’hospitalité millénaire.
Nous avons eu la chance d’accueillir, le 10 mai dernier, une journaliste de France 3. La journée était bien ficelée en amont, voilà une journaliste curieuse, dynamique et volontaire qui a prévu de passer au sein de tous les pôles. Chacun prévenu, ce fut finalement assez naturellement que ce mercredi, un mercredi comme les autres au sein de l’Espace Saint-Julien, s’est organisé.
A 9h30 avait lieu en effet, une visite des seniors du Logis au Nid, la micro-crèche. L’occasion de rencontrer Monsieur de Seze, qui après avoir chanté une comptine à un petit garçon perché sur ses genoux, nous glisse « Je suis heureux et surtout, je suis resocialisé grâce à ce mélange de générations, parce que quand je vivais dans ma maison, je vivais un peu comme un ermite. »
10h, les consultations s’enchaînent à la Maison de Santé ! C’est l’occasion d’interroger Alexis, jeune médecin généraliste arrivé du Nord pour ce projet « je sais que je suis aujourd’hui à ma place » dit-il, très investi à Saint-Julien, et sûr de son choix.
Puis, c’est l’heure de déjeuner, direction la Cale, le café solidaire qui embauche des personnes atteintes de handicap « ici c’est comme à la maison, à la bonne franquette, venez oser la rencontre, d’un senior, d’un voisin isolé, venez tout simplement prendre du temps ». Nous dit Claire, de son sourire et sa personnalité si chaleureuse et accueillante qu’on ne peut refuser telle invitation à venir s’assoir.
L’après-midi, direction la Cabane l’accueil périscolaire, où salariés et bénévoles assurent un accueil de qualité aux 130 enfants accueillis chaque semaine, et ne manquent pas d’imagination et de belles idées toujours ludiques pour les occuper. Les rires se font entendre au loin, nous sommes bientôt arrivés ! Aujourd’hui atelier chimie, qui amuse les petits autant que les grands « Ce qui est formidable quand on prend de l’âge comme moi, c’est de découvrir les jeunes qui sont d’une amabilité que je ne soupçonnais pas » nous confie Roger tout appliqué à sa tâche un tube d’essai à la main.
Nous retournons à l’accueil et joie d’apercevoir une partie de dames improvisée entre un interne et un senior. Les internes (jeunes des collèges et lycées de différents établissements lavallois) de l’Internat ne sont malheureusement pas encore sur place, c’est pourtant pour eux que tout a commencé leurs locaux étant trop exigus. Il s’agit malheureusement du dernier pôle à venir s’installer au sein de l’Espace Saint-Julien, les travaux étant particulièrement conséquents nous manquons encore de dons. Pour donner pour l’Internat, c’est par ici !
Enfin, c’est l’heure du dîner et le mercredi soir c’est dîner partagé entre les résidents du Logis et les jeunes étudiantes et professionnelles de la Coloc. Un joyeux moment d’échanges et de bons fous rires après le dîner au moment où un jeu est souvent organisé.
L'idée de développer cet espace innovant est né en 2015. « Réunir autant de pôles et cinq générations sur un même lieu, c’était assez unique, ambitieux et surtout un peu fou », relate Benoît Gruau, fondateur de l'Espace Saint-Julien. Réunir tous les âges et tous les états de vie au sein d’un même espace « simplifie les échanges crée de la vie, de la bonne humeur et de la joie et chacun apporte à l’autre, la jeunesse pour les jeunes et son savoir pour les résidents » conclue Claudine Dugué, présidente du Logis, et engagée depuis 2016 au sein de ce projet.
Pour voir le reportage, c'est par ici !