L’Internat Notre-Dame de Pontmain, prochain et dernier pôle à s’installer au sein de l’Espace Saint-Julien, cherche son capitaine ! Déjà actif en plein cœur de Laval, à quelques centaines de mètres du lieu de vie intergénérationnel, ce pôle accueille 50 jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans les écoles de la ville.
Fondé en 2014 à l’initiative de la Communauté Saint-Martin, cet internat de garçons a été à l’origine du projet Saint-Julien, en 2016, alors que ses fondateurs cherchaient un lieu pour augmenter sa capacité d’accueil. Faute de moyens financiers, ce sera finalement le dernier pôle à intégrer Saint-Julien, même si les pensionnaires ont déjà investi les lieux à la rentrée dernière pour des activités intergénérationnelles.
En attendant son déménagement prévu à l’été 2024, l’Internat Notre-Dame de Pontmain cherche son maître d’internat pour mettre en place et coordonner la vie quotidienne des internes, sous la responsabilité de l’aumônier principal et du président de l’association gestionnaire. Pivot de l’équipe éducative, il aura en particulier la responsabilité de préparer l’intégration de l’internat au sein de l’Espace Saint-Julien.
« Nos garçons sont déjà des familiers des lieux, explique Nicolas de Kermel, président de l’association. Une équipe se rend à Saint-Julien le mercredi pour faire des jeux de société ou simplement discuter avec les habitants du Logis. Nous avons aussi pris l'habitude de dîner dans notre futur réfectoire pour des occasions particulières : dîner de promo, dîner de Noël… » La traditionnelle journée des familles a permis aux parents, frères et sœurs de découvrir l'Espace Saint-Julien. « Les familles sont enthousiastes et ont hâte ! Il ne reste plus qu’à trouver les fonds manquants pour y parvenir. »
Pour soutenir le déménagement de l’Internat Notre-Dame de Pontmain vers l’Espace Saint-Julien, c’est par ici :