"J’ai enfin réappris à aimer mon métier grâce à ces personnes en situation de handicap et à la bienveillance qui règne au sein de l’Espace Saint-Julien". Après plus de vingt ans dans le domaine de la restauration, Florence devient responsable de la Cale. Et c'est une véritable révélation pour elle. Rencontre avec une personne dont le quotidien est devenu extraordinaire.
Bonjour Florence, pouvez-vous nous parler de votre arrivée en tant que responsable de la Cale, le café-bistrot solidaire de l'Espace Saint-Julien ?
Je suis dans le domaine de la restauration depuis plus de vingt ans et je n’ai eu que très peu de reconnaissance, ne serait-ce que verbales sur le travail fourni. Tout à changé pour moi quand je suis arrivée à la Cale. J’ai su tout de suite que mon rôle serait plus important que l’exercice simple de mes fonctions, il relevait plus de la transmission de mon savoir et de mon expérience à des personnes en situation de handicap.
N’ayant pas de qualifications dans le domaine du handicap, je ne pensais pas forcément obtenir le poste mais vous avez cru en moi et en mes qualités humaines. Alors merci à vous ! Je suis ravie d’avoir intégré l’équipe et pour rien au monde, je ne ferai machine arrière.
Et aujourd'hui, quel est votre ressenti sur le côté solidaire de la Cale ?
Cela ne fait que sept mois que je suis la référente du pôle de la Cale et l’évolution est juste énorme et c’est peu de le dire ! Bertille et Coralie ont progressé de manière fulgurante. Elles m’épatent un peu plus chaque jour et cette reconnaissance dans leurs yeux vaut tout l’or du monde. Je me sens grandie et toutes leurs petites victoires sont mes victoires. J’en suis très fière.
La Cale a également la chance d'accueillir d’autres stagiaires en situation de handicap pour des stages découvertes, de quelques jours sur quelques heure. Et l’établissement est vraiment adapté pour les accueillir.
Quel est l'esprit de ce café-bistrot solidaire ?
La Cale propose un espace chaleureux et convivial, même pour l’hiver ! C'est un havre de paix où il fait bon vivre. C’est un lieu dédié à la détente et la solidarité. Le « petit truc en plus » de la Cale est que des serveurs en situation de handicap vous accueilleront avec leurs cœurs et leurs plus beaux sourires et vous assureront un service des plus délicats. A la Cale, on apprend en prenant son temps !
Et que propose la Cale en terme de service ?
Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir du lundi au vendredi de 11h30 à 17h30 soit pour déjeuner ou tout simplement boire un verre. La cuisine est faite à l’assiette avec des produits frais réceptionné le matin et cuisinés à la minute. Découvrez la cuisine gourmande et généreuse avec une formule à 19€50 pour entrée-plat-dessert-café. N’hésitez pas à appeler l’accueil de la résidence pour avoir le menu du jour (possibilité également via le compte instagram de l'Espace Saint-Julien) et réserver le matin même !
Ce lieu est aussi disponible à la réservation du soir 7j/7 pour des groupes ou des évènements (baptême, anniversaire, séminaire etc…) ainsi que le midi les samedi et dimanche. Notre hôtesse d’accueil sera ravie de vous faire un devis pour la location de salle et/ou la restauration.
Un petit mot à vos lecteurs ?
Que vous dire de plus si ce n’est qu’après 26 ans dans la restauration (service et cuisine) où mon quotidien n’était que stress, rentabilité et tensions diverse, j’ai enfin réappris à aimer mon métier grâce à ces personnes en situation de handicap et à la bienveillance qui règne au sein de l’Espace Saint-Julien.
Venez découvrir cet endroit unique !
Tout ce que je peux vivre à la Cale est simplement extraordinaire, professionnellement et humainement parlant.