Ils étaient les premiers attendus au sein de l'Espace Saint-Julien, ce seront hélas les derniers que l'on attend impatiemment au sein des murs dès la fin des travaux. Et pour cause, leur venue régulière pour des activités intergénérationnelles et éducatives est déjà fortement appréciée par petits et grands. Nous rencontrons aujourd'hui une maman d'un ancien interne qui nous explique comment son fils a bénéficié des aspects intergénérationnel, éducatif et social de l'Espace Saint-Julien. Persuadée des bienfaits de ce lieu, elle s'y est engagée aujourd'hui comme bénévole au sein du Conseil d'administration de l'Internat.
Par quel biais avez-vous connu l’Espace Saint-Julien ?
C’est lorsque nous avons inscrit notre fils à l’internat Notre-Dame-de-Pontmain, il y a 6 ans, que nous avons appris l’existence du projet de l’Espace Saint-Julien. Les internes et leur familles ont suivi de près les avancées de ce magnifique projet.
Pourquoi avez-vous décidé d’y inscrire votre fils ? Que retire-il de ses années à l'internat ?
On dit que la pension n’est pas une punition mais une solution. C’est vrai ! Notre fils avait besoin d’un cadre autre que celui de la maison pour s’épanouir. Nous recherchions une structure à taille humaine, dans laquelle nous retrouvions nos valeurs et qui soit un relais éducatif, en gardant une ouverture sur le monde extérieur et sans transiger sur l’exigence personnelle. Lorsque nous sommes venus visiter l’internat, l’accueil de la communauté éducative et le caractère très familial et joyeux de la structure nous ont beaucoup touchés.
Notre fils est resté 5 ans à l’internat, qu’il considère comme sa seconde famille. Il y a vécu de très belles années, riches en amitiés et en apprentissages. Comme beaucoup d’adolescents, il a parfois cherché à s’affranchir du cadre imparti, mais a su rebondir positivement grâce à la ferme bienveillance de toute l’équipe éducative ! Au fil des années, il a appris à se poser par lui-même sur des sujets profonds, à accepter la différence et à trouver de la joie simplement. Il a quitté l’internat l’été dernier, prêt à faire de nouvelles rencontres.
Quel intérêt voyez-vous à l’aspect intergénérationnel, social, éducatif de l’Espace Saint-Julien et de son internat ?
Dans nos vies bien remplies, nous n’avons pas souvent l’occasion de croiser d’autres générations, d’autres histoires de vie. Et rapidement la solitude ou le vase clos peuvent devenir notre quotidien. L’Espace Saint-Julien est beau. Il invite à la rencontre, à la convivialité, à la vie et à la joie de façon concrète avec un quotidien partagé.
Par définition, un interne est éloigné des siens. Vivre avec l’Espace Saint-Julien lui permet de passer du temps régulièrement avec le Logis ou avec les plus jeunes de la Cabane. C’est un autre lien familial qui se crée. Les mercredis après-midi des internes avec le Logis, le suivi des matchs de rugby à la Cale, le dynamisme des animations du Nid et de la Cabane sont autant de belles opportunités de vivre ensemble de beaux souvenirs, en toute simplicité.
Un autre atout de l’Espace Saint-Julien est le dynamisme de l’ensemble de ses acteurs. C'est une preuve visible de la beauté de l’engagement, du service aux autres. Leur énergie est communicative et un beau témoignage d’humanité. C'est pourquoi je suis heureuse d’avoir rejoint le projet.
Pourquoi avez-vous accepté de vous engager comme bénévole dans le projet ?
J'étais convaincue que l’internat Notre-Dame-de-Pontmain offre un cadre idéal aux jeunes garçons. Et j'en ai vu, en tant que parent, les effets bénéfiques. Non-Lavalloise, ma contribution opérationnelle est forcément modeste, mais je suis heureuse de m’investir dans la préparation du déménagement, par exemple. A chaque visite, je suis frappée par le grand sens de l’hospitalité de tous à l’Espace Saint-Julien et à l’Internat. Et je retrouve l'aspect social de l'Internat à travers l'accueil de tous, grâce au système de bourse qui y est mis en place. Et cette diversité est une vraie source de richesse dans les échanges entres les garçons.
Que signifie pour vous le bénévolat ? Avez-vous d’autres engagements en parallèle, dans les domaines intergénérationnel, éducatif ou social ?
Pour moi, le bénévolat c'est participer à des oeuvres pour le Bien Commun et pour la postérité. Par exemple, cette année, j’ai rejoint l’équipe des bénévoles de Chaque Histoire Compte Vraiment. Je suis très touchée de voir ces lycéens s’investir avec tant de détermination dans l’écriture du livre de vie d’une personne âgée, le temps d’une petite année.