C’est d’abord une histoire de rencontre entre les seniors de l’Espace Saint-Julien, Anne-Dauphine Julliand et son association « Chaque histoire compte vraiment », et la classe de Première à l’Immaculée de Laval.
Douze lycéens et douze résidents ont tissé un lien exceptionnel depuis l’automne : chaque mardi, pendant une heure, ils se rencontrent. Pour le résident, il s’agit de raconter des moments de sa vie, de son existence, ce qui l’a marqué. Pour le jeune, il s’agit de s’intéresser à son aîné, de ses souvenirs, des moments difficiles comme des meilleurs, de recueillir ses témoignages, et surtout, d’en rédiger un récit édité sous forme d’un petit « livre de vie ».
Le 17 juin, au Logis, dans le cadre d’une cérémonie très émouvante, en présence des familles, des bénévoles qui ont œuvré pour ce projet à Saint-Julien (Donatienne et Catherine), chaque écrivain en herbe a remis son travail à son aîné. Anne-Dauphine Julliand, en quelques mots, a exprimé tout le sens de ce projet, qui répond en tous points à la vocation de Saint-Julien : tisser des liens, garder la mémoire, rompre la solitude, redonner confiance à la fois aux jeunes et aux aînés, redonner confiance en soi, en l’autre et en la vie.
Les titres de ces ouvrages sont particulièrement évocateurs : « De mon enfance à mon plus grand âge », « Saisir les opportunités », « Aimer, être aimée et se savoir aimée », « Minha vida », « Guiroclée », « Pourquoi je déteste la guerre », « Cockpit et turbulences », « Maladroite jusqu’au bout », « A cœur ouvert », « La vie en rose ».
Un moment de cette cérémonie a particulièrement émue la nombreuse assistance, lorsque Lisette Pottier, élève de Première elle aussi, a lu un poème de Françoise, la senior qu’elle rencontrait chaque semaine pour réaliser son livre. Françoise est décédée fin mai, ses fils ont recueilli le livre des mains de Lisette. En voici le résumé : « A quatre-vingt dix ans, Françoise pose un regard tendre et lumineux sur sa vie marquée par les épreuves, certes, mais aussi par des moments de bonheur intenses. Dans ce récit elle nous emmène à travers le souvenir des rires partagés en famille, des voyages qui l’ont émerveillée et des multiples rencontres qui ont façonné la femme qu’elle est devenue. Elle raconte également avec émotion sa relation avec Bernard, une histoire d’amour tissée de complicité et de petits instants de grâce. Même face à la maladie et à l’inévitable séparation, leur amour est resté une lumière qui continue de briller en elle. Bien sûr, il y a des ombres aussi comme la perte brutal de sa sœur Bernadette dans un accident tragique… Aujourd’hui, elle partage son histoire avec une sérénité teintée d’humour, nous rappelant que la vie est un mélange de chaos et de magie, de larmes et d’éclats de rire. Son récit est une ode à l’amour sous toutes ses formes, une invitation à savourer chaque instant, car même les pages les plus difficiles peuvent mener à une fin lumineuse ».