Le quotidien d'un généraliste au cœur de Saint-Julien

Médecin à Paris, Olivier vient s'installer à Laval avec sa femme, conquis par le projet Saint-Julien. Aujourd'hui, il met les trois piliers de l'intergénérationnel, du social et de l'éducatif au cœur de son métier.

Comment êtes-vous arrivé au sein de la Maison de Santé ?

Après avoir fait mes études à Paris, nous avions avec ma femme le projet de quitter Paris, avec la chance d'avoir un certain nombre de possibilités pour nous installer. Nous avons finalement choisi de venir à Laval pour que je puisse m'installer à la Maison de Santé de l'Espace Saint-Julien. Toutes les créations de cabinets médicaux sont des projets qui ont un sens. La participation à l'Espace Saint-Julien me semble en avoir un particulier.

Quel est votre quotidien à la Maison de Santé ?

Dans mon quotidien, le cœur de mon travail est tourné vers la médecine de ville et le soin des patients extérieurs à l'Espace Saint-Julien, mais que je réalise dans un cadre accueillant et rendu bienveillant.   

La plupart de mes échanges avec les autres pôles de l'Espace Saint-Julien sont faits avec l'équipe du Logis. Le but est d'essayer, tout en observant strictement le secret médical, de participer à un accompagnement optimal des résidents.

Nous prenons beaucoup de plaisir à travailler en équipe, avec les infirmiers libéraux, les autres médecins et les paramédicaux.

Vous mettez en avant également le pilier éducatif de l’Espace Saint-Julien, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le pilier éducatif est primordial pour moi. C’est dans ce cadre-là que j’accueille des externes, c'est à dire des étudiants en quatrième année de médecine venus de la faculté d'Angers pour des stages de 10 à 12 semaines, combinés sur deux maisons médicales lavalloises. Ainsi, tous les lundis, l'étudiant assiste aux consultations, apprend à examiner un patient, à réaliser un diagnostic en médecine générale et à formuler des propositions thérapeutiques. 

L'accueil d'étudiants en médecine a un double bénéfice. Il favorise de mon côté une recherche constante et une mise à jour régulière sur les meilleures propositions à faire aux patients pour répondre aux questions des étudiants tout en permettant la formation des étudiants sur les aspects scientifiques et spécifiques de la médecine de famille.

Ces étudiants découvrent ainsi le fonctionnement de la médecine libérale, et ses particularités, eux qui sont confrontés principalement au monde hospitalier durant leur cursus.  Parfois non originaire de Mayenne, leur stage est également une occasion de découvrir ce territoire, et dans le contexte de pénurie médicale nationale, qui sait, peut-être développer des nouvelles vocations ?

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib